Suivi du déploiement de la fibre sur Chavanoz
Vous pouvez consulter l'avancement du déploiement de la fibre sur Chavanoz sur le site de Isère FIBRELire la suite : Suivi du déploiement de la fibre sur Chavanoz
La CPTS du canton à ouvert un centre de vaccination éphémère
Ce mardi 13 avril, la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS ) des portes du Dauphiné à mis en place un centre de vaccination éphémère dans lequel plus de 200 vaccins ont été injectés. Parmi les vaccinés, 150 ont été sélectionnés par les médecins et 50 proposés par les communes. En espérant que sur notre commune, le choix des candidats s’est fait de façon logique (les plus âgés et les personnes à risque en priorité) et pas en piochant dans un carnet d’adresse restreint comme on l’a déjà vu sur d'autres sujets.
Ce centre de vaccination a été mis en place par les membres de la CPTS, soit des infirmier(e)s, des pharmaciens, médecins et autres professionnels de santé du secteur et en collaboration avec les deux communautés de communes, la LYSED et les balcons du Dauphiné.
Ces 209 vaccins ont été dispensés en 10h de permanence, une belle performance, sachant que, à titre de comparaison, d’autres centres de vaccination en réalisent environ 160 par semaine. Dommage que le travail bénévole qu’a nécessité la préparation de cette opération, n'ait pas été mis plus en avant ce soir lors du conseil communautaire de la LYSED, voir dénigré par notre maire en dénonçant une opération de communication de la sous préfète en visite au centre ce jour.
L’objectif de ces CPTS encouragées par le Ministère des solidarités et de la santé (programme “Ma santé 2022”), est le décloisonnement et réorganisation des soins autour du patient, permettant l’organisation des soins, la coordination ville-hôpital et la coopération entre médecins et infirmiers pour le maintien à domicile. Il faut donc s’attendre à d’autre évènements de cette envergure sur notre territoire ce qui permettra d’augmenter l’attractivité médicale de notre territoire
Urbanisme - Les opérations commences chemin du cimetière
Vous avez peut-être vu ce panneau chemin du cimetière, annonçant le permis d'aménager d'un nouveau lotissement "Le Pré de la Lampe".
Nous vous l'avions annoncé en 2014 lors de notre étude du PLU dans l'article "Résumé des projets d'aménagements urbains".
Ce projet de lotissement porte sur 45 logements de 145 m² de surface au plancher en moyenne (6 525m² au total) sur une surface de 26 220 m², soit moins de 600m² par lot.
Le lotissement s'étendra sur plus de la moitié (56 %) du champ actuel derrière le cimetière.
Selon les données de l'INSEE, ce site devrait accueillir une centaine d'habitant et environ 60 voitures.
Il s'agit pour le moment d'un permis d'aménager, le permis de construire devrait arriver en début d'année prochaine.
Suite à l'extension de la station d'épuration de Chavanoz, les autres projets devraient suivre.
Prolongement du Tram T3, ça avance ?
Tout d'abords une petite chronologie des évènements :- Le 19 décembre 2019, un comité de pilotage pour mener les études et les concertations autour du projet de liaison Lyon – Meyzieu – Pont de Chéruy – Crémieu se met en place (plus d'informations sur le site de PARFER).
- Le 18 février 2020 le conseil communautaire de la LYDED (communauté de communes dont dépend CHAVANOZ°) vote un budget de 25 000€ pour participer au financement de l'étude de cette liaison.
- Du côté de Lyon et de la Métropole, le 28 juin dernier, les élections ont donné une large majorité aux équipes portées par Europe Ecologie les Verts (EELV) dans plusieurs arrondissements et communes environnantes.
Bilan du débat sur la démocratie locale
Le mercredi 13 mars avait lieu la réunion publique de l'association "Veille citoyenne de la Boucle du Rhône en Dauphiné" organisée dans le cadre du Grand Débat National pour inviter les citoyens à venir débattre sur la démocratie locale à partir de 2 sujets complémentaires :
- les modes de scrutin pour élire les conseillers municipaux des communes et les conseillers communautaires des communautés de communes
- l'implication des citoyens dans la vie publique au niveau des communes et des communautés de communes.
Rue de la poste - Réponse à une internaute
En octobre dernier nous publiions notre article "La rue de la Poste est remise à double sens. A quel coût et pour quoi faire ?", une internaute réagit et nous écrit ceci sur notre page FaceBook :Je ne comprends pas cette position contre ce projet. En effet, j'y vois une manière efficace de redynamiser le centre bourg qui était jusque là court-circuité au détriment de son activité commerçante. Ce sont des choix tels que la construction de gigantesque centres commerciaux à Tignieu qu'il faut déplorer. Cette décision a été complètement irresponsable et déraisonnable en terme d'emploi, d'empreinte carbone, d'étalement urbain, etc.Certes ces travaux représentent un coût non négligeable pour une petite commune mais le fondement de cette décision me semble tout à fait soutenable.Tout d’abord, merci de nous avoir faire part de votre point de vue et c’est bien ce que nous partageons à CELIA, ( notre point de vue, entre autres ). Nous ne sommes pas toujours d’accord sur les sujets abordés, mais nous en débattons.
Monnaie locale en Nord-Isère : Quel est l’état d’avancement de ce projet ?


Le collectif participe également, comme chaque année, au festival “Pêle mêle” qui se déroule à Eclose-Badinières en Avril ainsi qu'à la manifestation “Ô Cheval Ô Colibri” à Roche en juin.
En juillet 2017 le collectif prend officiellement le nom de « LES TISSERANDS DU LIEN » et adopte sa charte des valeurs (voir documents en bas de page) en septembre 2017.
Le collectif participe au forum “Bien-être et économies alternatives” à BOURGOIN JALLIEU ainsi qu'à la fête des possibles (faire vivre nos territoires autrement dès aujourd'hui) à MONTALIEU en Septembre également.
Quelques membres se forment à la « gouvernance partagée » par le biais d’un cours en ligne de dix semaines.
La formation aborde les thèmes suivants :
- mode d'organisation horizontale issue de la sociocratie explorant de nouvelles façons de communiquer.
- décider ensemble et concilier l'épanouissement des personnes et des organisations.
Lire la suite : Monnaie locale en Nord-Isère : Quel est l’état d’avancement de ce projet ?
Précédents articles de CELIA
- Compte rendu - Conseil Municipal du 6 mars 2019
- Billet d'humeur pas propre !
- Nos propositions pour la révision au schéma de cohésion terittoriale
- Une subvention à bon escient ?
- Le voisin est un animal nuisible
- Réunion d'information sur la révision du SCOT organisé par le CLD
- Vers une monnaie locale en Nord-Isère : le point aujourd'hui
- Un PenelopeGate à Chavanoz ?
- COMPTE-RENDU CONFERENCE TROUBLES DYS
- Association APEDYS Isère